Coin web de Frédéric Péters

fpeters@0d.be

Typographie Panik

17 avril 2024, 15:28

Une part du travail graphique lorsque le site de Radio Panik a été refait, il y a bien longtemps, ça a été de lui donner une police de caractères dédiée, c’est Reglo, une création d’Open Source Publishing,

Reglo is a font so tough that you can seriously mistreat it. The font was designed by Sebastien Sanfilippo in autumn 2009 and is used for Radio Panik identity, among other. 

Avec le temps et l’utilisation du site web, il y a parfois eu besoin de dessiner de nouveaux caractères; typiquement ça arrive quand par hasard je tombe sur une page avec un titre comme ici :

Capture d’écran d’une page du site de Panik, on voit un caractère mal en point dans le titre

Ça se voit vraiment au niveau du titre parce que les dimensions sont très différentes, mais dans le corps du texte aussi il y a substitution, et le ő manquant est remplacé par le ő de la police par défaut.

On n’a pas dĂ©veloppĂ© la relation de demander l’ajout de ces caractères absents quand on les rencontrait, plutĂ´t jai pris l'habitude de les dessiner moi-mĂŞme, et dessiner est un bien grand mot quand il s’agit ici de prendre un o existant et de lui coller deux accents qui existent Ă©galement dĂ©jĂ  (« a font so tough that you can seriously mistreat it ») . Et pour un travail somme toute minime, le rendu sur le site est bien meilleur :

Bref j’ai un peu comme ça appris à sommairement utiliser FontForge, sans prétention.

Il y a quelques mois je suis tombĂ© en librairie sur « La typographie post-binaire » de Camille Circlude :

Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ? Cet ouvrage recontextualise l’apparition de l’écriture inclusive, questionne ses usages et recense les multiples alternatives possibles apparues depuis de nombreuses années. (…) Le dessin de caractères typographiques inclusifs, non-binaires et post-binaires offre aujourd’hui la possibilité de matérialiser les existences queer, non-binaire, genderfluid, agenre et genderfucker dans ces espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.

Dans le livre il y a de l’histoire, de l’analyse, des idées, il y a aussi un peu de technique et ça passe particulièrement par læ Queer Unicode Initiative (QUNI) , qui a travaillé à standardiser l’utilisation de zones réservées de l’Unicode pour la définition de nouvelles ligatures et glyphes. Ça m’a bien sûr donné des envies d’expérimenter avec Reglo, voir ce qui pouvait être fait.

Le site de la radio n’est pas plein d'occasions mais il y a cette phrase, sur la page de prĂ©sentation : « Si vous ĂŞtes curieux·se, ouvert·e Ă  l’autre, crĂ©atif·ve, engagé·e, rĂŞveur·euse… », dont les mots pourraient donner :

curieux·se avec ligature xs
ouvert·e avec ligature te
créatif·ve avec ligature fv
engagé·e avec ligature ée

Dans l’élan il y en a quelques autres encore,

glyphes préparés

Dans læ QUNI il y a aussi le nĂ©cessaire pour une transposition automatique, c’est-Ă -dire que é·e dans le texte donne automatiquement la ligature appropriĂ©e (c’est assez simple, exprimĂ© ainsi : sub \eacute \periodcentered \e by \eacute_e;) mais je n’ai pas encore intĂ©grĂ© ça, pour le moment rien n’est donc visible sur le site de la radio, ça ne reste qu’une expĂ©rimentation locale.

Avant ça :